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Machine Clas concept
Septembre
2016

Ligne d'assemblage de fenêtre

Problématique :
Quelle solution de motorisation peu coûteuse, performante et ultra précise existe t-il ?

A la recherche d'une solution qui allie performance et haute précision à moindre coût.
La société Clas Concept développe une cadreuse sertisseuse (assemblage de 4 profilés pour obtenir un cadre de fenêtre) et a besoin de 8 moteurs, de 8 variateurs EtherCAT, d'un automate pour tout contrôler et d'une IHM.
Pour répondre à son besoin, l'équipe d'A2V lui propose sa nouvelle gamme de moteurs et variateurs LS Mécapion. Une gamme performante, peu coûteuse et facile d'installation et d'utilisation tout en étant EtherCAT.

1ère sertisseuse entièrement LS Mécapion.
Cette solution LS Mécapion offre une grande modularité et permet de contrôler des ensembles moteurs/variateurs. Les données sont enregistrées, analysées et affichées en temps réel. Grâce à la technologie EtherCAT, on obtient une synchronisation ultra précise. L'IHM envoie les données de fabrication à l'automate et affiche l'évolution de fabrication. Cet automate situé avec les variateurs dans l'armoire que nous pouvons voir sur l'image de droite, peut donc ensuite envoyer les instructions aux variateurs qui permettront aux moteurs d'exécuter les ordres.
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Des variateurs et des moteurs brushless compacts et puissants.
Les variateurs L7NH ont une puissance de 100 à 3500W, une tension d'alimentation en 230 ou 400 Vac et sont pilotables par EtherCAT.
Les variateurs de fréquence IC5 ont une puissance en 400 ou 2200W avec une tension de 230 Vac.
Les moteurs brushless sont très compacts et disposent d'un codeur absolu multitours.
Avec une puissance de 100 à 3500W, ces moteurs fonctionnent de 230 à 400 Vac.
Ils sont également disponibles avec des caractéristiques de couple de 0,16 à 9,55 Nm, des vitesses allant jusqu'à 3000 tr/min et sont pilotables par EtherCAT.
Conçus pour des environnements robustes (IP65), ils sont utilisés notamment pour la robotique, les machines spéciales et les systèmes embarqués.
Cette gamme de moteurs et variateurs brushless offre d'une part une grande fiabilité et d'autre part elle est économiquement très intéressante.
A2V a également programmé cette solution de motorisation afin que la sertisseuse puisse être bien réglée.

Machine marquage laser
Avril
2016

Machine de marquage laser

Problématique :
Quels moteurs utiliser pour obtenir une précision optimale tout en étant compacts et simples d'utilisation ?

A la recherche d'un moteur fiable, facile d'utilisation et d'intégration.
La société ES Technology réalise des machines adaptées à chaque projet de leur client, c'est pour cette raison qu'ils ont impérativement besoin de moteurs fiables, qu'ils maîtrisent et qui sont faciles à intégrer dans leurs machines.
Cette station (photo de gauche) a été entièrement réalisée par leurs bureaux d'études, et peut servir aux applications laser de soudage (métaux ou plastiques), de découpe ou de gravure.
Les moteurs intégrés dans cette machine laser ont deux objectifs : le réglage en hauteur de la position du laser et l'ouverture/la fermeture de la porte.
La position du laser par rapport aux pièces est déterminante pour la qualité de l'usinage laser, c'est pour cette raison qu'il est capitale d'avoir une haute précision du moteur, inférieure au dixième de milimètre.


Pourquoi utiliser les moteurs Fastech ?
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Pour répondre au besoin spécifique d'ES Technology, A2V propose les moteurs Fastech. Un moteur alliant compacité, précision, et avec un couple maximal.
M. DUPIN, responsable technique, nous confie qu'il a basculé sur les moteurs Fastech sur un cas particulier où les moteurs qu'ils utilisent habituellement, en standard, ne délivraient pas assez de couple pour cette application.
Ces moteurs pas à pas utilisent un codeur à haute résolution (allant jusqu'à 32.000 impulsions par révolution) afin de fermer la boucle de position comme le ferait un moteur brushless. Le pilotage façon moteur brushless permet également au moteur de conserver la température la plus basse possible grâce à l'optimisation du courant.
Pour l'application d'ES Technology ces moteurs sont idéaux de part leur fiabilité et leur haute précision mais également pour le gain de temps du personnel (simple d'installation et d'utilisation).
De plus il est possible d'ajouter un frein intégré ou autogéré, de générer des cycles "simples" et de piloter par jeux d'entrées/sorties (par un automate pour un mouvement de porte par exemple).
Grâce à ces moteurs Fastech, la société ES Technology peut proposer à ses clients une machine laser ultra précise, facile d'utilisation et fiable dans le long terme.

Laborame DBA
Janvier
2016

Equipement Laborame

Problématique :
Quel moteur faut-il utiliser pour piloter facilement un manomètre tout en conservant une haute précision ?

DBA réalise le "Laborame" pour les nouveaux trains Regiolis :
Un Laborame est un ensemble d'équipements de tests permettant de mettre en oeuvre tous les équipements électroniques dans un train (motrice et wagons) en les installant dans des baies de test et en les reliant comme ils le seraient dans le vrai train.
Ceci permet donc aux ingénieurs d'Alstom, concepteur du train Regiolis, de tester un ensemble de scénarios de tests et fiabiliser sa conception avant la mise sur rail du premier train.

Comment motoriser le manomètre électrique ?
Pour ce Laborame, la société DBA a également participé à la réalisation du pupitre de commande du train afin de former les conducteurs. Les manomètres électriques offrent une possibilité de simulation de la fonction de freinage qui est difficile à reproduire.
C'est pour cette raison que la société DBA a fait appel à A2V pour trouver des moteurs électriques qui déplacent les aiguilles des manomètres selon un pilotage réalisé par un calculateur.
Le manomètre électrique comprend alors deux parties :
- La partie avant dont la majorité des pièces sont issues du manomètre réel (enjoliveur, vitre cache, fond d'écran, aiguilles)
- La partie arrière comprenant 1 ou 2 moteurs et des jeux de pignons pour transmission du mouvement des aiguilles.

Un moteur facile à piloter à moindre coût :
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Pour répondre à cette demande, A2V propose les moteurs Arcus DMX-ETH qui sont pilotables par Ethernet. Aucune autre électronique n'est à ajouter. Un switch, déclenché par une came et connecté aux entrées/sorties du moteur, permet la détection d'une position, en l'occurrence la position "zéro".
Le DMX-ETH est un moteur pas à pas avec électronique, variateur et codeur intégrés. Il utilise une communication Ethernet avec une vitesse de 100 Mbps. Il a une tension d'alimentation de 12 à 48Vdc et un courant réglable de 100mA à 3A. Il existe en version Nema 17 ou 23.
Avec de telles caractéristiques ces moteurs sont parfaitement adaptés pour faire fonctionner les aiguilles du manomètre. Ils offrent un positionnement précis, peu de cablâge, un pilotage très facile et un prix très attractif.

A propos

  • Société d'ingénierie et d'étude mécatronique capable de développement et de réalisations électroniques et mécaniques sur mesure autour des produits qu'elle distribue.
  • Adresse : 6 rue Maryse Bastié 78125 GAZERAN
  • Tel : 01.61.08.62.19


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