Les geeks de la mécatronique Septembre 2015. Visualisez ce message en ligne
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Les ingénieurs autour d'un des phares sous les explications de Laurent, technicien à la Tour Eiffel

>> La Tour Eiffel améliore ses phares avec de nouvelles technologies

A2V Mécatronique a décroché le contrat de changement des volets sur les phares de la célèbre tour parisienne. Ces phares au Xenon éclairent à plus de 30 km à la ronde autour de la capitale.

Nous pouvons voir sur cette photo le gérant et l'un des ingénieurs A2V autour d'un des phares sous les explications de Laurent, technicien à la Tour Eiffel.

«L’astuce c’est de faire que ces 4 phares de la Tour Eiffel s’allument et s’éteignent de sorte qu’on ait cette impression qu’il n’y en ait qu’un seul.» nous donne comme explication M. GOMBERT, Responsable technique chez A2V.

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>> Une large palette de savoir faire

Avec son équipe de 15 ingénieurs et techniciens, A2V a réussi en quelques années à se placer nationalement et même à l’international dans une technologie de pointe, la motorisation électrique des robots. Avant le projet de la Tour Eiffel qui accueille 4 phares, c’est en Arabie Saoudite que l'équipe d'A2V s’est exercée sur 32 phares en synchronisation sur une tour de 600 mètres ! A2V a également participé à d'autres projets comme par exemple la motorisation des caméras au-dessus du stade de France.

>> Un projet de motorisation unique à 324 mètres du sol

Pour le projet de la Tour Eiffel mis en place en juillet, M. GOMBERT et toute son équipe ont été en relation avec les techniciens de la Tour Eiffel. Ces 4 phares tournent sur eux-mêmes et doivent fournir un seul faisceau. En effet, comme ils fonctionnent au Xénon et que chaque allumage use considérablement les lampes, ce sont des volets dit «shutter» qui permettent de cacher les 3 phares qui restent allumés pendant que le 4e phare éclaire son ¼ de tour. Ainsi, quand on regarde la tour la nuit, on a cette impression qu’un seul phare éclaire.


Ce projet est basé sur CODESYS afin d'obtenir une interface unique pour contrôler les phares de la Tour Eiffel.

«La première étape était de changer les shutters par des volets plus performants pour préparer les futures évolutions de la Tour Eiffel» précise M. GOMBERT.

Ainsi, il serait maintenant presque possible avec ce nouveau système de faire du morse, les volets étant commandés par des actionneurs plus réactifs.

«Le personnel de la Tour Eiffel peut maintenant maîtriser plus efficacement, plus souvent et plus rapidement ces volets. On avait prévu 2 semaines pour ce chantier qui finalement s’est déroulé sur 1 semaine. Il fallait que chaque soir, les phares fonctionnent à nouveau ce qui nous obligeait à procéder au changement un par un des systèmes»  détaille M. GOMBERT.

A2V est une entreprise à la pointe de la technologie qui souligne une fois de plus, son savoir faire du haut des 324 mètres du monument le plus célèbre et le plus visité de Paris.

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L'un des 4 phares de la Tour Eiffel

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>> Qu'est-ce que CODESYS ?

CODESYS est un logiciel de programmation pour automates programmables industriels (API) selon la norme internationale CEI 61131-3. Il est bien plus qu’un simple logiciel, c’est un environnement de développement d’applications dans l’automatisation industrielle pour appareils embarqués ou basé sur PC.


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>> Pourquoi choisir une solution CODESYS ?

- C'est un outil de programmation dont l’intégration et la mise en œuvre au cœur de vos systèmes est simple et rapide

-  CODESYS offre dans son environnement de programmation de nombreuses fonctionnalités telles que la programmation, la communication, la supervision, l'archivage de données, etc.

- Il permet de minimiser les ressources et les dépenses d'ingénierie.


A2V a été choisi comme le System Partner CODESYS pour la France et vous propose :

- Développement d'applications sur CODESYS
- Conception de systèmes autour de CODESYS

- Implantation de CODESYS dans vos systèmes
- Formation CODESYS



A2V s'engage à vous apporter les technologies les plus performantes en matière de motion control.
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